Les journaux québécois de 1880 à 1910 ne ratent jamais l’occasion d’y aller d’un texte au sujet d’un nouveau phénomène céleste
Voici une nouvelle éclipse de lune, comme celle qui servira à Colomb pour pacifier les Autochtones. La Gazette de Joliette propose ce texte à ses lecteurs.
L’éclipse de lune qui a eu lieu le 15 courant a été visible dans toute l’étendue des États-Unis, sur l’Atlantique, en Europe, en Afrique et en Asie.
Les éclipses totales de lune ne sont pas rares, mais elles ne sont pas toujours visibles dans les mêmes pays et elles ne se produisent pas souvent dans des circonstances aussi favorables pour bien être observées.
Celle de dimanche soir est la première de ce genre qui se produise depuis 1874 et elle ne se renouvellera qu’en 1909.
L’éclipse, comme on le sait, est causée par le passage de la lune dans l’ombre, de forme conique, projetée dans l’espace par la terre. À New-York, l’éclipse a commencée exactement à cinq heures trente-cinq minutes.
Des observations scientifiques spéciales ont été faites à New-York par les professeurs Rees et Jacony, du Columbia College, à la requête de M. Dollen, le célèbre astronome russe.
On sait que les éclipses ont été considérées pendant longtemps comme des présages de mauvais augure et, de nos jours encore, il, y a pas mal de gens ignorants et superstitieux qui leur attribuent une influence néfaste.
On fait remarquer, à ce propos, qu’il ne devrait pas en être ainsi en Amérique, car, d’après la tradition, c’est grâce à une éclipse de lune que Christophe Colomb a échappé à l’un des nombreux dangers que lui ont fait courir la découverte du Nouveau Monde et ses explorations subséquentes.
C’était le 4 mars 1504. Un navire à bord duquel se trouvait le grand navigateur s’était échoué sur l’île de la Jamaïque. Or, les Indiens de l’île étaient irrités et menaçaient de faire un mauvais parti aux naufragés. Colomb leur fit comprendre que leur inhospitalité soulevait la colère céleste, et, le soir même, la lune se voilerait le visage à cause de leur inconduite.
Une éclipse totale eut lieu en effet dans la soirée. Les Indiens étaient consternés. Ils se jetèrent au pied de Colomb et ils firent tous ce qu’ils purent pour lui venir en aide ainsi qu’à ses hommes.
La Gazette de Joliette, 26 novembre 1891.
Au sujet de cette éclipse du 15 novembre, le quotidien de Québec Le Canadien du lendemain écrit : Hier soir, il y a eu une éclipse partielle de lune très visible. La moitié du disque était opaque, tandis que l’autre était de couleur sang. Pour les superstitieux, c’est de mauvais augure. Est-ce un présage de guerre ?