Skip to content

L‘arrivée de l’automne

 

Un poète s’avance.

Quoi ! déjà passés, beaux jours de l’été, jours d’allégresse et de vie ! Mais il, me semble que c’est hier que les bourgeons s’ouvraient, que les gazons se couvraient de leur tendre et grasse toison, que la montagne de Montréal s’inondait de son feuillage doré, en se gonflant comme une vaste mamelle sous les embrassements des longs soleils de juin et de juillet !  

Déjà passés ! Déjà tombent mortes, jaunes et desséchées, aussitôt emportées par le vent qui les caressait naguère, ces feuilles que nous avons vues, il y a quatre mois à peine, sortir si fraîches de leurs bourgeons, grandir doucement comme si elles avaient un long temps devant elles, épaissir petit à petit les bois, répandre à larges ondées les bienfaisants ombrages et remplir l’air de parfums toujours doux et pur comme ceux du matin après la rosée !

Hélas ! Hélas ! Si tôt ! et déjà la nature agonise, et la brise passe en sifflant dans les forêts dépouillées, elle qui se plaisait à jouer dans leur épaisse chevelure et s’y endormir en rendant de si tendres murmures, que les petits oiseaux baissaient leur chant pour l’écouter ou se plaindre avec elle.

Divins gazouillements des petits êtres ailés, fugitifs et vivants concerts de la nue, qu’êtes-vous devenus ! hélas ! Plus de voix dans les ramilles, plus de mystères dans les bois, plus de rêves dans les sentiers ombreux, plus de gais rayons de soleil se faufilant à travers les bosquets enchantés, rien, rien que des chants qui s’éteignent, des feuilles qui tombent et des cieux qui se voilent. […]

Arthur Buies.

 

La Patrie (Montréal), 13 octobre 1884.

Pourquoi pas un jour une anthologie de textes sur l’automne ?

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Hélène #

    Superbe poésie décrivant le déclin de la saison forte!
    Merci!

    18 octobre 2017
  2. Jean Provencher #

    Buies est vraiment un de nos grands écrivains. Je l’aime beaucoup. Il apparaît en plusieurs occasions sur le site. Sitôt qu’il passe, je l’attrape et le mets à contribution.

    18 octobre 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS