Skip to content

Le magasin Dupuis Frères

Dans l’histoire des grands magasins à Montréal, Dupuis Frères joua un rôle important, particulièrement auprès du public acheteur de langue française.

Le quotidien Le Canada s’attarde aux débuts du magasin.

La maison Dupuis n’a pas toujours été telle que nous la voyons aujourd’hui. En 1868, c’était un tout petit magasin de la rue Sainte-Catherine, le deuxième à l’ouest de la rue Montcalm.

C’était le premier établissement de nouveautés en détail de la rue Sainte-Catherine. Le fondateur de cette maison était Joseph-Nazaire Dupuis, devenu tout jeune encore le chef d’une nombreuse famille par la mort de son père. Il n’avait d’autre capital que son énergie, son activité infatigable et un grand sens des affaires.

Le petit magasin fit de si bonnes affaires qu’il fallut l’agrandir deux ans plus tard. M. Dupuis alla s’établir à l’est de la rue Amherst.

En 1874, Monsieur Dupuis fondait un établissement de gros rue St-Paul avec l’aide de ses frères Odilon et Louis.

Il mourait malheureusement deux ans plus tard. La maison de gros fut liquidée et la maison de détail, dirigée pendant ces deux années par des employés de confiance, passa aux mains de MM. Odilon, Louis et Eugène Dupuis.

En 1881, la maison Dupuis Frères venait s’établir au coin des rues Ste-Catherine et St-André dans l’édifice qu’ils avaient fait construire. Une nouvelle société fut formée avec Alexis et Narcisse.

En 1886, Louis se retira. Dix ans plus tard, de malheureuses spéculations en dehors des affaires régulières amenèrent la maison en difficultés. Après avoir obtenu composition [sic], Odilon et Narcisse continuèrent les affaires jusqu’à l’époque du décès d’Alexis le 4 nov. 1896, puis Odilon seul jusqu’au 11 nov. 1897, époque à laquelle il vendit le magasin à J. Narcisse, le propriétaire actuel.

Les magasins Dupuis Frères occupent aujourd’hui tout le bloc compris entre les rues St-André et St-Christophe. Leur superficie totale est de 85,000 pieds carrés. Le personnel qui, en 1868, comprenait M. Nazaire Dupuis et deux de ses frères, compte aujourd’hui 300 personnes, et sous la direction de mM Nazaire Dupuis, c’est-à-dire de 1897 à 1904, le chiffre des affaires a augmenté de 300 pour cent.

« Nous avons une clientèle de famille, me disait M. Eugène Dupuis. Je vois revenir ici, avec deux ou trois enfants, des jeunes femmes qui venaient déjà chez nous avec leurs mamans, alors qu’elles savaient à peine marcher toutes seules. »

« Voilà bien, lui dis-je, la meilleure de toutes les réclames. »

Qu’en pensez-vous.

 

Maurice Darthez, « Nos grands magasins. Chez Dupuis Frères », Le Canada (Montréal), 1er octobre 1904.

La photographie prise en mars 1917 de la foule rassemblée pour profiter des rabais du 53e anniversaire du magasin Dupuis Frères est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Collection Scènes de rues de Montréal, Épreuves noir et blanc, cote : P20,S3,P59.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS