Pour la mémoire du quartier Montcalm, à Québec
L’angle des rues de Bourlamaque et chemin Sainte-Foy commence à vivre en ce moment de grands changements. Là où se trouvait un dépanneur — station-service, on s’apprête à élever un bâtiment de cinq étages.
Tout juste de l’autre côté de la rue, se trouvait le garage G. Bérubé, bien utile à la population du quartier, fermé depuis quand même quelques années.
Monsieur Guy Bérubé, le propriétaire, me fait parvenir deux images d’archives, ce garage que nous avons connu et un autre qui s’y trouvait voilà de bien nombreuses années.
Au sujet de cette image ancienne, Monsieur Bérubé m’écrit :
Il est à noter, M. Provencher, que Laurentides avait fait l’acquisition de ce garage comme poste-relai, car les gens de la haute-ville ne voulaient pas descendre à Stadacona pour leurs réparations.
Ô, merci infiniment, cher Monsieur Bérubé, de nourrir notre mémoire de citadin pour un quartier que nous aimons bien et qu’il nous faut défendre. Il nous arrive de nous ennuyer de chez vous, si pratique était votre lieu, et cette image bien ancienne est pleine de charme.
Il faisait de tout chez Bérubé même nettoyer ma voiture, avec une pommade « magique », que des petits malins s’étaient amusés à garnir de graffitis … 1987 et une facture de 35 $. Quel souvenir ! Il m’a fallu gratter une partie de la lunette avant pour pouvoir me rendre jusqu’au garage !!!
Un commentaire bien parlant sur les classes sociales à Québec, haute-ville/basse-ville.