Skip to content

Le chant peut-il venir de très loin ?

Les océans nous semblent un milieu très silencieux, dit Greta Keenan, mais si vous écoutez attentivement, vous pouvez percevoir le chant d’une chorale de poissons.

Nous avions déjà perçu le chant solitaire du Poisson-demoiselle qui, répété, s’apparente au bruit de l’essuie-glace. Mais voici que sur les côtes australiennes, le biologiste marin Robert McCauley et son équipe de l’université Curtin, à Perth, en Australie, ont enregistré à sept reprises sur une période de 18 mois une chorale de Jewfish noirs, au crépuscule et au lever du jour.

Selon McCauley, le son joue un rôle important dans le comportement de diverses espèces de poisson, dans la reproduction, la quête de nourriture et les conflits territoriaux. Nous ne sommes qu’au début, selon lui, de percevoir et expliquer le chant des poissons.

 

La référence à ce billet est importante. New Scientist est un périodique fort sérieux, au passé irréprochable. Vous trouverez ici l’article de Greta Keenan, Fish recorded singing dawn chorus on reefs just like birds. L’illustration coiffe cet article où on peut même entendre ce chant.

Question. À quand remonte le chant chez les poissons ? Est-ce que nos ancêtres sortis de l’eau à Miguasha, voilà 400 millions d’années, avaient déjà appris le chant ? Notre capacité à chanter, à nous humains, peut-elle venir d’aussi loin ?

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Je veux les entendre moi ces demoiselles!

    21 février 2017
  2. Jean Provencher #

    Véritables essuie-glace, cher Jean.

    Cordiales salutations à toi dans les parages.

    22 février 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS