Pour la première fois, on évoque la visite du barde Théodore Botrel
Le quotidien montréalais La Patrie, du 21 août 1902, y va de cette nouvelle.
Nos compatriotes seront sans doute enchantés d’apprendre que M. Théodore Botrel, le génial poète breton, doublé d’un musicien exquis, viendra prochainement au Canada en tournée artistique et patriotique.
C’est la bonne nouvelle que nous avons à apprendre aujourd’hui à nos lecteurs.
M. Louis Fréchette, en effet, vient de recevoir de M. Théodore Botrel lui-même une lettre où le grand poète breton exprime à son confrère du Canada son désir de venir au Canada faire des conférences et chanter ses chansons au bénéfice d’une statue de Jacques Cartier qui se dresserait à St-Malo. M. Théodore Botrel demande en même temps à M. Fréchette de lui indiquer l’époque de l’année qui favoriserait davantage sa patriotique entreprise.
Nous pensons que M. Théodore Botrel nous viendra voir le printemps prochain, en avril ou en mai. Après sa tournée au Canada, il ira visiter les centres canadiens-français des États-Unis.
Finalement, Botrel, accompagné de son épouse, viendra en avril et mai 1903 et connaîtra un succès fou, amassant 71 000$.
En 1905, grâce à la visite du couple breton, on mettra en place un monument à Jacques Cartier à Saint-Malo. Depuis 1926, la ville de Québec possède une réplique identique de ce monument, disparue récemment depuis que l’on construit une tour au coin des rues Saint-Joseph et de la Couronne, là où se trouvait autrefois une place à la longue histoire du nom du navigateur français. On m’a dit que Cartier se trouve maintenant, inaccessible, dans un centre de conservation.
bonjour,
non seulement Théodore Botrel et sa femme Hélène dite Léna ont été accueillis en vedettes à Montréal mais il existe un lac à son nom, une rue qui existe toujours à Montréal et un quartier qui a été englobé par Québec.
Renaud Detressan son petit fils , membre fondateur du groupe de rock celtique et tradi « soldat louis » de Lorient est venu en mai je crois dans les environs de Montréal
et Fabienne Thibault a chanté une superbe chanson créée en 1903 » le missionnaire »
si vous me payez le port je peux vous envoyer mon livre intitulé
» enquête sur le véritable Théodore Botrel
bien cordialement kenavo katell mouazan
Formidable, votre commentaire, chère Madame Mouazan Katell. Je vais vous écrire avec mon courriel personnel, votre livre m’intéresse.
Bon dimanche.
bonjour,
j’ai retrouvé mon intervention en continuant à chercher sur le Barde Breton Théodore Botrel des articles de journaux et surtout des photographies de sa visite au canada en 1903 et en 1922 et si vous voulez que je vous envoie mon livre vous m’envoyer une hèque de 12 euros et je vous l’envoi au canada
katell mouazan
penhouet
56310 bubry
au plaisir kenavo !_
Il me semble que nous avons déjà échangé quelques propos à ce sujet, chère Katell. Je retiens votre offre. Mais, en ce moment, de ce côté-ci du monde, tout est complexe : la banque, les postes, et le reste. À cause de cette histoire de virus, bien sûr. C’est fou !