Le couple de Sitelles à poitrine rousse et leur enfant
Dénouons l’histoire. D’abord, on sait que les sitelles ne vivent pas en bande, manifestement la meute ne les intéresse pas. Dans mes parages, elles sont assez rares d’ailleurs et, habituellement, je ne les vois, à l’unité, que l’hiver. Mais qu’importe, leur présence, comme celle de la Sitelle à poitrine blanche, me réjouit toujours.
En décembre dernier, voilà qu’une première à poitrine rousse apparaît. Le 9 janvier, je peux confirmer qu’il y a un couple, car elles sont deux en même temps à la mangeoire d’arachides. En mars, je constate que le couple a passé l’hiver avec moi. En avril, l’oiseau est toujours présent.
Au début de mai, les deux sitelles disparaissent. Soudain, à la mi-juin, surgit une jeune sitelle de l’année, maigrichonne, qui semble bien à poitrine blanche et non rousse comme les deux autres. Le petit ne serait donc pas l’enfant du couple à poitrine rousse. Mais, de fois en fois, les jours passant, voici sa vêture qui roussit.
Dans l’image en majeur, tout en haut, c’est le petit aujourd’hui. Les photographies du bas sont celles des changements de couleur qu’il subit au fil des semaines. Il aura donc mis près de deux mois à acquérir le vêtement de ses parents.