Une triste histoire dans le Vieux-Montréal
Vendredi, le 8 août dernier, les agents de police ramassaient sur la rue St-Antoine un pauvre vieillard dont les divagations et les grands gestes amusaient fort un groupe d’enfants sans pitié devant cette misère.
Au poste, on eut beau interroger le malheureux, il fut impossible de découvrir qui il était, et d’où il venait. Conduit devant la Cour du Recorder, sous une accusation de vagabondage, le vieillard fit preuve d’une telle aisance d’esprit que l’on crut urgent de faire examiner son état mental, avant d’appliquer la sentence.
Or, ce matin, les médecins experts ont rapporté que le malheureux n’est pas atteint de folie proprement dite, mais de cette démence qui signale parfois les dernières années de la vie. On ne peut donc l’envoyer à l’hospice de la Longue-Pointe, et le seul refuge qui attend le vieillard, c’est la prison.
Au milieu des discours sans suite du pauvre homme, on a cru comprendre qu’il se nommait Grégoire Forget. Il paraît âgé de 75 ans environ. À toutes les questions qu’on lui pose sur l’endroit où il demeure, le vieillard se contente de répondre : «Je reste par là».
Toute information à son sujet doit être donnée au greffe de la Cour du Recorder.
La Patrie, 15 août 1902.