Le retour des amis de mon cèdre
J’aime beaucoup mon cèdre. Il est le seul de son espèce sur mon terrain, un cadeau, un jour, de mon amie Christiane. Au moins une fois par jour, je me rends le saluer. Il habite le coin sud-est de mon terrain défriché. Près de lui, un lilas lui tient compagnie depuis quelques années maintenant, des framboisiers sauvages et quelques pruniers.
Au fil du temps, j’ai remarqué que son coin de vie est aussi celui du magnifique Satyre ocellé, un milieu semi-ombragé, protégé, à l’écart des vents. L’an passé, cette petite bête est apparue le 9 juillet. Et je me dis que mon cèdre apprécie sa présence, car souvent le papillon vole tout autour. Aussi, depuis deux semaines, je ne manquais pas d’aller prévenir mon arbre que nous le verrions sous peu.
Finalement, hier, deux d’entre eux nous étaient donnés pour les quelques prochaines semaines.
J’aime beaucoup ce papillon, car il est bien le seul, probablement, qui, posé, demeure longuement sur place, sans bouger, à me dévisager, pas du tout craintif, et qui donne à réfléchir.
À vous lire au fil du temps, admirant vos magnifiques photos de toute cette faune, cette flore, je vais finir par croire que le paradis terrestre existe toujours… Il est chez vous !(rires)
Vous dire, je n’ai pas connu la paradis terrestre. Mais c’est un grand lieu de vie, je trouve, que ces espèces se sont donné. Sans blague, je ne suis guère intervenu au fil du temps, j’espérais voir comment un lieu semblable, perdu, loin de tout «bruit», évoluerait. Et je constate que la Nature est grande !