Quelqu’un tient ruche quelque part et ma bardane est en fleur
La bardane, quelle misère ! Qui aime la bardane ? Personne n’aime la bardane. Cette teigneuse s’accroche à tout, souvent même en pelotons. On lui a donné tous les noms : rhubarbe du diable, rapace, pépique, quienbin, toques, etc.
Même les Romains ne l’aimaient pas, il y a 2000 ans. Et sa longue carotte-racine est bien difficile à sortir de terre entièrement. Apparence qu’elle s’installe à demeure.
Mais voilà que quelqu’un tient ruche aux alentours et que ses abeilles n’en ont que pour ma bardane qui commence à fleurir. Ma présence les indiffère, excitées qu’elles sont et méprisent même mes étendues de trèfle toutes proches. Quelqu’un, quelque part, sans le savoir, va bientôt manger du miel de bardane. Je donnerais ma plus belle chemise pour en connaître le goût.
Et attention, dénonciateur de bardane, les abeilles pourraient vous faire changer d’idée, il y a un plaisir à la bardane, non instruit que vous êtes ! :-)
Par chez-nous, des gens (moi y compris) appellent cette plante du Velcro. Il faut bien dire que tout ce qui passe s’y raccroche.
Et comme dirait Fred Pellerin dans un de ses spectacle: Il y avait une paire d’aile d’ange velcroté au plafond de l’église. Une bien belle journée à Vous.
L’appellation, Belle Acadienne, de Velcro est très récente. C’est qu’on a découvert que l’inventeur du velcro n’a rien inventé en 1948, il n’a fait que copier la fleur de la bardane. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Velcro] On voit d’ailleurs sur ces images que les pétales blancs sont là, encore très tendres, mais qu’avec le vieillissement, ils deviendront, séchés, accrocheurs.
Pour l’instant, les abeilles peuvent y aller avec entrain sans être blessées.
Bien belle journée à Vous aussi.