Il n’y a pas de soin pour les bateaux en hivernage à Sorel
Vous êtes propriétaire d’un bateau en hivernage à Sorel, ne vous inquiétez pas. Tout va bien, malgré la presse qui se fait alarmante.
Nous voyons par les journaux qu’en différents endroits on craint l’inondation ce printemps, et que, dans ce cas, si la glace partait tout à coup, les nombreux bateaux de la Cie du Richelieu, du Havre, etc., seraient en danger.
Qu’il y ait inondation au printemps, cela se peut; mais qu’il y ait danger pour la flotte actuellement dans notre port, nous ne le croyons pas et personne ici ne le croit.
Tous les bateaux sont placés en une seule ligne, de chaque côté du Richelieu, à une bonne distance les uns des autres, et il faudrait un bouleversement extraordinaire pour les rapprocher.
L’année de la fameuse débâcle, les bateaux qui avaient hiverné ici étaient pêle-mêle et bouchaient presque la sortie de la rivière, et c’est pourquoi quelques-uns d’entre eux furent avariés. Mais cette année il n’y a rien à craindre de ce côté.
Ainsi, advenant une grande inondation, elle ne pourrait causer aucune avarie aux nombreux bâtiments de notre port, qui, d’ailleurs, sont placés de manière à permettre à la glace de s’échapper librement.
Le Sorelois, 10 avril 1885.
L’illustration d’un traversier et d’un voilier amarrés dans le port de Sorel fut prise par Joseph Guibord durant les années 1950. Elle est déposée à la Bibliothèque et archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Office du film du Québec, Documents traités, cote : E6, S7, SS1, D2112826.