La ballade d’un cheval seul dans les rues de Québec
Excursion nocturne d’un cheval qui part du chemin Saint-Louis et revient à la ville, minus son maître.
Un cheval qui pourra se vanter d’avoir fait faire une bonne course à son maître, c’est le cheval de M. René Gagnon, de la Rock City Tobacco, qui partit la nuit dernière de devant la villa Balvani où le Club de chasse à courre donnait un euchre. M. Gagnon avait laissé son cheval à la porte, pendant qu’il faisait une bonne partie de cartes.
Évidemment ce rôle semblait par trop banal pour la plus noble conquête de l’homme qui abandonna son poste et revint paisiblement à la ville. Il y arriva sans encombre et se dirigea vers sa pension, chez M. Thompson, au No 12 Côte d’Abraham; mais comme la porte de l’étable était fermée, le cheval reprit sa promenade nocturne à travers les rues de la ville.
Mais le constable Jobin, qui était de faction à la Haute Ville, rencontra l’attelage errant et, ne connaissant pas son propriétaire, il avertit les postes de cochers de sa trouvaille et veilla sur le cheval jusqu’à ce que, une heure plus tard, son propriétaire vint le réclamer.
L’attelage n’avait souffert aucun dommage, mais M. Gagnon constata avec regret que cette aventure allait lui coûter une peau de carriole disparue au cours de l’excursion de son cheval.
Le Soleil (Québec), 16 février 1909.