Skip to content

Une course aux clochers en raquettes, ça vous dirait ?

groupe de raquetteursL’événement se tient à Québec. Même si vous n’avez jamais participé à une pareille activité, il y a place pour vous. Une course au clocher, c’est ce que d’autres appellent du «cross-country» ou du «steeple chase», souvent à travers champs, du moins entre deux lieux. Et le premier arrivé plante le drapeau à l’endroit prévu.

Depuis Québec, le correspondant de La Patrie écrit ce qui suit :

La raquette promet d’avoir de la vogue. Des délégués de divers clubs de Québec se sont réunis au Château Frontenac, samedi dernier, et ils ont décidé de faire des courses au clocher à la campagne tous les samedis après-midi pendant six semaines consécutives.

Ces courses seront ouvertes à tous les raquetteurs faisant partie de bonne foi des clubs de raquettes de Québec et de Lévis. La première course sera pour les novices, la seconde sera une course libre, ouverte à tous les raquetteurs faisant partie de clubs de raquette; les quatre autres courses seront comme les deux premières pour les novices et pour tous les membres de clubs de raquette alternativement.

Inutile de dire qu’il y aura à gagner des prix très alléchants. Un comité pour voir à l’organisation et à la direction des ces grandes courses au clocher à été choisi […]. Ce comité doit se réunir cet après-midi à 4 heures au Château pour voir à la première de ces six grandes courses qui doit avoir lieu samedi prochain, le 24.

Les novices seuls, c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais gagné de prix dans des courses de ce genre-là, seront admis à prendre part à cette première course au clocher. On partira du Pavillon des Patineurs, Avenue Grande-Allée, pour se rendre au rendez-vous du Club de Raquette Québec sur le chemin St-Louis.

 

La Patrie (Montréal), 20 janvier 1903.

La photographie d’un groupe de raquetteurs, prise en janvier 1917, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Saguenay, Fonds Joseph-Eudore Le May, cote : P90. P9136.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS