Provencher tombe à l’eau à la veille du jour de l’An
La Patrie du 4 janvier 1904 rapporte cette nouvelle qui se passe à Sherbrooke.
Prendre un bain dans la rivière Magog à une température de 20 à 25 degrés, comme celle que nous avions la veille du jour de l’An, n’est pas une chose agréable.
C’est pourtant ce qui est arrivé jeudi après-midi à M. Alfred Provencher. Vers quatre heures et demie de l’après-midi [à la noirceur donc], il se rendit à la chaussée de l’usine Paton, avec M. Taylor, gérant de la Sherbrooke Light, Heat & Power Co. pour ouvrir une écluse. La porte était gelée sur le glacis.
Provencher descendit avec une hache pour enlever la glace. Il perdit pied, glissa sur le glacis et alla tomber dans la rivière Magog. Le courant l’emporta, mais, comme l’eau est très basse, il put s’accrocher à un caillou.
Pendant ce temps, M.Taylor vola chercher du secours. Bientôt, M. Meswiggan, les policiers Boudreau et Read furent sur les lieux avec une échelle, des câbles et des perches.
Provencher menaçait de se geler pendant qu’on faisait les préparatifs pour le retirer du Magog où l’eau glacée le couvrait à tout instant.
Enfin, on réussit à le retirer de cet endroit affreux, par une température aussi glaciale. Provencher fut conduit à la station de police où on le réchauffa avant de le conduire à sa résidence, rue Wellington.