Le bonheur de l’éclairage à l’électricité
À l’automne 1883, le 10 novembre, la côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec, est éclairée pour la première fois à l’électricité. Le correspondant du journal montréalais La Patrie est sur place.
L’aspect de la rue de la Fabrique était vraiment grandiose, samedi soir. La façade de plusieurs établissements était éclairée à la lumière électrique.
Citons le magasin de nouveauté Fyfe et Leith, le Canadien, le magasin de confiserie McWilliam, et la maison de ferblanterie Kane.
Nous ne doutons pas que l’usage de cette admirable lumière ne se généralise davantage de jour en jour, surtout dans les rues commerciales.
Les marchands, dont les vitrines se trouvent à quelque distance des foyers électriques, vont être forcés d’adopter le nouveau système s’ils ne veulent pas être relégués dans l’ombre.
Il faut bien avouer que le gaz fait piètre mine à côté de ces globes brillant du plus vif éclat, et que la comparaison ne tient pas.
La Patrie (Montréal), 15 novembre 1883. Ce texte avait d’abord été publié dans le quotidien de Québec, Le Canadien, du 12 novembre 1883.
L’image du char-observatoire descendant côte de la Fabrique, à Québec, est, bien sûr, postérieure à 1883. Nous sommes en 1933, peut-être 1934, car l’affiche nous dit que le cinéma Empire présente la comédie Should Ladies Behave, avec Lionel Barrymore. Le film de la MGM fut lancé le 1er décembre 1933.