Samuel de Champlain arrive à Québec pour fonder la ville
Le chroniqueur de La Patrie à Québec est heureux. Le tableau d’Henri Beau est en place au Salon rouge au parlement de Québec.
Je vous ai déjà dit que M. Henri Beau venait de placer dans la grande salle des délibérations du Conseil législatif, au-dessus du trône, une toile superbe représentant l’arrivée de Champlain à Québec avec les colons.
Le tableau représente deux vaisseaux naviguant de concert, un peu devancés par un troisième qui arrive au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles, non loin du promontoire de Québec.
Les vaisseaux ont la forme antique : «Château de l’avant», d’où émerge le mat d’artimon, «cuvette» au centre. Champlain, entouré d’une quarantaine de personnes artistement groupées, se tient près du mat de misaine.
L’attitude du fondateur de Québec est majestueuse.
L’œuvre de M. Henri beau est vraiment digne de la place d’honneur qu’elle occupe au palais Législatif.
Nous le rappelions le 19 septembre 2011, Henri beau s’est permis plusieurs libertés. Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain et ses compagnons, qui ont laissé leurs navires à Tadoussac, sous la garde de François de Pont-Gravé, arrivent à Québec en barque. Sur ce tableau, à droite du fondateur, nous apercevons un religieux, alors que les premiers d’entre eux, des Récollets, s’amènent en 1615, sept ans plus tard. À l’avant-plan, à gauche, on y voit un couple et deux enfants. Or, la première famille arrivée à Québec, celle de Louis Hébert et Marie Rollet, accompagnés de leurs trois enfants, se présente au printemps 1617. Et que font donc là ces glaces à la dérive sur le fleuve Saint-Laurent le 3 juillet 1608 ? Champlain n’en a jamais fait mention !
La Patrie (Montréal), 7 novembre 1903.