Skip to content

Une sirène dans l’est du Canada

sirene

Voici une vision étonnante au large du cap Breton, en Nouvelle-Écosse.

Des pêcheurs de Gabarus, montés dans une légère embarcation, ont aperçu, l’autre jour, dit le Moniteur Acadien, à quelques verges de leur bateau, quelque chose qui leur parut être un cadavre.

S’en approchant dans le but de l’amener à la côte pour son inhumation, cette chose montra, à leur grande surprise, des signes de vie et prit une position assise et les regarda, puis disparut.

Un moment après, elle apparut de nouveau à la surface, les regarda encore et disparut pour toujours.

La face, la tête, les épaules et les bras ressemblaient à ceux d’un être humain, mais les extrémités inférieures ont l’apparence d’un poisson. Le derrière de la tête était couverte d’une longue chevelure noire, ressemblant à la crinière d’un cheval.

Les bras avaient exactement la même forme que ceux d’un être humain, excepté que les doigts de la mains étaient fort longs. La couleur de la peau avait aussi quelques ressemblances avec la peau humaine.

Il n’y a pas de doute que cet être mystique soit ce qu’on appelle une sirène. C’est la première qu’on voit au Cap-Breton.

 

Le Franco-Canadien (Saint-Jean-sur-Richelieu), 15 octobre 1886.

La photographie ci-haut est de Daniel Clauzier, Franco-Ontarien originaire de Sudbury qui vit et travaille à Poitiers, en France. Il s’agit bien sûr d’une sirène, qu’on retrouve sur le relief du portail nord de la collégiale Saint-Martin de Candes-Saint-Martin, en Indre-et-Loire (XIIIe siècle), en France. Elle apparaît sur la page Wikipédia consacrée à la sirène (mythologie).

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS