Skip to content

L’historien français Patrick Boucheron. Réflexions

patrick boucheron chez lui

Photographié chez lui, à Paris par Éric Garault/Pasco pour le journal Le Monde.

La photographie est parue dans le supplément «Culture et Idées», du journal Le Monde, édition du samedi 26 septembre 2015.

En pleine séance, un chat traverse l’image.

* * *

Dans la riche entrevue menée par Anne Chemin, l’historien médiéviste réfléchit à sa discipline. Des passages me plaisent. L’homme dit avoir beaucoup d’admiration pour les pionniers de l’histoire globale que furent Fernand Braudel ou Pierre Chaunu. Mais il est davantage un partisan de ce qu’on appelle aujourd’hui l’«histoire connectée» qui «s’attache à décrire les situations de contact à un moment donné, en un lieu précis, en une situation de rencontre intensément documentée».

«L’histoire connectée contrevient toujours au récit héroïque d’une mondialisation heureuse. Elle me plaît car c’est une histoire au ras des hommes, attentive aux paysages, accueillante à la saveur du monde, une histoire respectueuse de la diversité des sociétés, une histoire qui, avec délicatesse, baisse la casse, au sens où elle renonce aux majuscules des idées générales.»

Ou ces mots :

«Beaucoup se demandent […] si un historien peut s’autoriser à susciter l’adhésion de son lecteur grâce à des formes littéraires qui reposent sur l’émotion. En tant qu’éditeur, soucieux de frayer de nouveaux passages vers un public qui se lasse de l’histoire, j’ai envie de dire oui. L’histoire est une forme fatiguée de savoir, elle pratique le plus souvent des formes d’écritures anciennes ou convenues. Il y a pourtant, dans le public, un intérêt spontané pour cette discipline, mais que l’on ne cesse de dédaigner ou de décevoir, comme si l’historien devait être un rabat-joie professionnel. […] Parce qu’elle est une pensée critique, l’histoire ne peut se satisfaire de parler la langue desséchée de la déconstruction, au risque de ne plus s’adresser à personne et de laisser filer loin d’elle, c’est-à-dire hors de son contrôle, les grands récits mystificateurs.»

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS