Quelques faits sur l’histoire de Louiseville
La municipalité de Louiseville, le long du Saint-Laurent, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Trois-Rivières, fête cette année ses 350 ans. Et c’est aujourd’hui même, voilà 294 ans, que la paroisse était fondée sous le nom de Rivière-du-Loup. Voilà ce que nous apprend La Gazette de Joliette du 23 janvier 1880. Extraits.
À minuit précis, le 31 décembre, le village de la Rivière-du-Loup annonçait la fin de son existence avec 1879 par un formidable coup de canon parti du terrain de l’église de la paroisse; et ce même coup de canon réveillait les habitants de Louiseville aux premiers instants de 1880. […] Quelques citoyens ont eu l’heureuse idée de saluer à sa naissance la ville de Louiseville. Cinq coups de canon ont été tirés par intervalles depuis minuit à une heure du matin.
Le nom de Louiseville a été choisi en l’honneur de l’Auguste Princesse [Louise, fille de la reine Victoria, d’Angleterre] que le gouvernement de Sa Majesté a daigné associer aux destinées politiques de notre pays.
La paroisse de Rivière-du-Loup a été érigée par le règlement du 20 septembre 1721, confirmé par arrêt du conseil d’État du roi Louis XV, le 3 mars 1722. Dès avant cette époque, une chapelle en bois avait été bâtie presqu’au Bout-de-la-Pointe, côté Est de la grande rivière, et les habitants étaient desservis par un missionnaire, le père Augustin Quintal, récollet. […] La paroisse a continué à être desservie par voie de mission jusqu’à l’année 1787. […]
Depuis la fondation de cette paroisse, deux églises en pierre ont successivement remplacé la modeste chapelle du missionnaire. […]
La population de notre jeune ville est de 1200 âmes. Elle possède deux églises, un couvent, une école modèle pour les garçons, un palais de justice où se tient la cour de circuit du comté de Maskinongé, un bureau d’enregistrement, un marché, trois excellents hôtels pour les voyageurs, une fromagerie, une fonderie et 240 maisons habitées.
L’illustration provient du site de la ville de Louiseville.
Peut-être que vous vous souvenez ? En février dernier, dans le cadre de cet anniversaire, nous avions été invité pour une rencontre sur la vie en 1900, en particulier dans la région.