Skip to content

C’est l’anniversaire de la ville de Québec !

Samuel de Champlain

Distrait en ce moment par le passage, tellement médiatique, d’un prince et de sa princesse d’une autre royauté que la française, il nous faut quand même absolument souligner que Québec fête aujourd’hui ses 403 ans. Abstraction faite de leur présence, voyons. Remontons où nous en étions quand Québec naissait.

Le dimanche 22 juin 1603, Samuel de Champlain, un toqué, un acharné, une sorte de convaincu, en voyage d’exploration le long du fleuve Saint-Laurent, s’arrête à Québec. Nous vinsmes, écrit-il, mouiller l’ancre à Quebec, qui est vn destroict de laditte riuiere de Canadas, qui a quelque trois cens pas de large. » Voilà la première fois que Champlain utilise le nom de Québec pour désigner ce que Jacques Cartier appelait, 68 ans plus tôt, tantôt Stadaconé, tantôt Canada. Le mot Québec signifierait en langue algonquine là où c’est bouché, et en langue micmaque là où c’est fermé, bloqué, obstrué. Dès 1603, l’explorateur s’attarde à décrire les lieux. « Il y a à ce destroict, du costé du Nort, vne montaigne assez haulte, qui va en abaissant des deux costez; tout le reste est pays vny & beau, où il y a de bonnes terres pleines d’arbres, comme chesnes, syprés, boulles, sapins & trembles, & autres arbres fruictiers sauuages, & vignes; qui saict qu’à mon opinion, si elles estoient cultiuées, elles seroient bonnes comme les nostres.

En 1608, après de difficiles tentatives d’établissement en Acadie, Pierre Dugua, sieur de Monts, le détenteur du monopole de commerce en Nouvelle-France, pourvoyeur de Champlain, choisit Québec pour établir un comptoir permanent de traite des fourrures. Il fait donc équiper deux vaisseaux, dont le Don de Dieu, qui gagneront la vallée du Saint-Laurent, et nomme Champlain lieutenant de l’expédition.

Après une traversée sans encombres, voilà l’équipage d’une trentaine de personnes à Tadoussac. On laisse les navires à cet endroit sous la garde de François de Pont-Gravé pour gagner Québec en barque. Voici le texte fondateur, de Champlain lui-même : De l’isle d’Orleans iusques à Quebecq, y a vne lieue, & y arriuay le 3 Iuillet : où estant. ie cherchay lieu propre pour nostre , mais ie n’en peu trouuer de plus commode, ny mieux situé que la pointe de Quebecq, ainsi appellé des sauuages, laquelle estoit remplie de noyers. Aussitost i’emploiey vne partie de nos ouuriers à les abattre pour y faire nostre habitation, l’autre à scier des aix, l’autre fouiller la vaue & faire des fossez : & l’autre à aller querir nos commoditez à Tadoussac auec la barque. La premiere chose que nous fismes fut le magazin pour mettre nos viures à couuert, qui fut promptement fait par la diligence d’vn chacun, & le foin que i’en eu.

Voilà. On bâtira sur la pointe de Québec l’Habitation, sur une sorte de butte basse, longue d’environ 250 mètres, descendant en pente douce vers le fleuve. Les travaux de construction de cette grande demeure, dont les fondations se trouvent aujourd’hui sous l’église de Notre-Dame-des-Victoires, s’échelonnent jusqu’au 18 septembre 1608. L’édifice, entouré de palissades et de fossés de 15 pieds de large et de six de profond, comprend trois corps de logis à deux étages, un magasin, un colombier et une cave. À proximité, Champlain fait aussi aménager un potager; on y sème du blé le 1er octobre, du seigle, le 15, et on y plante des vignes le 24.

Québec vient de naître. Quand je décris Champlain comme un toqué, un acharné, il faut savoir qu’il traversera plus d’une vingtaine de fois par la suite, peut-être même 28 fois tout bien compté, pour demander du soutien à ce que cette poignée vivait en ce pays. Et, toujours, sauf peut-être lorsqu’il fait le feu contre les Iroquois en 1609 le long du lac Champlain, il montre le plus grand respect pour les populations déjà présentes sur le territoire. Et puis il fait le choix de mourir à Québec, le 25 décembre 1635, et d’y être inhumé. Sans doute, la Noël la plus triste dans l’histoire du Québec. La colonie naissante vient de perdre alors un bien gros morceau.

Honneur à ce tenace !

Le monument à Champlain élevé en 1898

Rappel du Don de Dieu, place de l’hôtel de ville, à Québec

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS