Montréal tout à l’électricité
Le correspondant montréalais de l’hebdomadaire de Saint-Hyacinthe, La Tribune, se réjouit le 9 août 1889 que la ville de Montréal soit maintenant éclairée à l’électricité.
Depuis jeudi dernier [1er août], notre ville est entièrement éclairée à la lumière électrique.
D’un bout à l’autre de la ville, d’Hochelaga à la Pointe St-Charles et au quai à la côte St-Antoine, partout brillaient les lueurs étincelantes de la lumière moderne reléguant dans l’ombre les chandelles, le pétrole et le gaz.
Ce travail gigantesque s’est accompli avec une précision qui fait le plus grand honneur à la compagnie de la lumière électrique la Royale et à son digne président, l’hon. Sénateur Thibodeau.
La carte ci-haut, probablement de 1910, montre les centres de consommation de l’énergie électrique provenant de la centrale des Cèdres, dans le comté de Soulanges, et veut décrire les avantages de ce site par rapport à celui de la rivière Shawinigan, en amont de Trois-Rivières. Elle est déposée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vieux-Montréal, Collection initiale, Cartes et plans accompagnés parfois de note afférentes, cote : P318, S8, D6.