Oups, voilà la Cténuche de Virginie qui se montre
Je ne la vois plus souvent malheureusement. J’ai eu un jour quelque 6 ou 7 grands mélèzes sur mon terrain, son arbre préféré. Des porcs-épics sont venus, ont pris résidence dans l’étable et entreprirent d’écorcer ces arbres jusqu’à la cime. Ils raffolent de cette écorce, semble-t-il. Bientôt, je n’ai pu trouver qu’une sorte de poudre, tenant du bran de scie, au pied de chacun de ces arbres, morts bien sûr. Les porcs-épics, satisfaits, sont partis et la cténuche s’est faite bien rare.
La Cténuche de Virginie (Ctenucha virginica, Virginian ctenucha), de l’ordre des lépidoptères, appartient à la famille des arctiidés. Dans son guide d’identification, Les insectes du Québec (Broquet, 2007), Yves Dubuc écrit :
«La famille des arctiidés regroupe de beaux papillons souvent colorés; leurs couleurs indiquent aux oiseaux qu’il ne faut pas y goûter. Ils dégagent une odeur désagréable et auraient aussi une saveur qui découragerait leurs prédateurs potentiels. Certains produisent un bruit permettant aux chauves-souris de les reconnaître pour les éviter.»
Pour d’autres détails sur cette cténuche, voir cet article.
Merci de nommer ce papillon que j’ai souvent observé dans mes plants d’asclépiades « incarnata »… (plante un peu différente de la variété indigène bien connue)
C’est un beau papillon, chère Esther, qui se déplace aussi bien de jour comme de nuit.