Le Polygonia progne, dit Polygone gris
Très commun, en particulier au sud du Saint-Laurent, il aime les clairières ensoleillées, les lisières des riches forêts mixtes ou décidues et le long des chemins dans les boisés.
L’entomologiste Louis Handfield (Les Papillons du Québec, Broquet, 2011, p. 159) dit qu’on peut le voir dès la mi-avril si la température est clémente. Il semble quelque peu varier en abondance d’année en année et est beaucoup moins commun que d’autres polygones du sud du Québec. Passant l’hiver à l’état adulte, il est aussi moins farouche et plus facile à approcher. Il aime beaucoup prendre du soleil les ailes ouvertes et serait particulièrement actif entre 16h et 18h.
Il tient son nom — progne, de Progné ou Procné — de la fille de Pandion, roi d’Athènes, qui fut tranformée en rossignol par les dieux qui en eurent pitié après une histoire d’adultère et de meurtre horrible.
Bonjour , aujourd,hui 17 mars à Fabreville ,Laval ,un polygonia s,est posé sur une table de verre juste à côté de moi!!
Merveilleux ! Merci beaucoup. Je crois que la belle journée que nous venons de connaître a amené la nature à bouger. Vous voyez, chez moi, aujourd’hui, j’avais pour la première fois cette année trois Carouges à épaulettes et un Pic flamboyant qui y allait de son cri aux quatre coins de mon grand terrain.
Merci encore pour cette mention. Vraiment la nature vous fait cadeau.
Bonne soirée.