Étrange coïncidence
L’occurrence simultanée de deux faits qui ne sont pas liés en apparence, mais qui s’apparentent tout de même, me fascine depuis près de 40 ans.
Voici une de ces coïncidences rapportée à la une du Canadien du 9 janvier 1891.
Un fait assez curieux s’est produit à Thetford dans la nuit de samedi à dimanche. M. F. Vinet venait de faire du feu dans son poêle et s’était recouché lorsqu’il se produisit tout à coup une sorte d’explosion dans le poêle et un paquet de feu sortit par l’une des ouvertures et alla tomber près de la porte extérieure.
M. Vinet, prompt comme un éclair, sauta à bas de son lit et trouva moyen de jeter les tisons dans la neige et empêcher le feu de prendre au plancher. Mais, au moment où il ouvrait la porte, il aperçut le feu à son étable.
Il y courut et trouva son cheval à moitié suffoqué par la fumée et ses poules asphyxiées. Le feu avait pris par un poêle installé dans le bâtiment pour protéger le bétail contre l’intensité du froid.
C’est tout de même assez curieux que cette coïncidence. Sans l’explosion du poêle dans la maison, tout aurait été consumé à l’étable.