Quoi comprendre ?
Dans la presse québécoise ancienne, il y a parfois de ces entrefilets, nourris de sous-entendus, qui mériteraient des explications, tant la signification s’est perdue au fil des années. Comment, par exemple, comprendre ce texte du 7 septembre 1894 du Franco-Canadien, un hebdo de Saint-Jean-d’Iberville, ayant pour titre «Nouvelle intrigante» ?
La police de cette ville ne sera pas peu surprise d’apprendre, par la voix du FRANCO, qu’une jeune poulette de la rue Richelieu, aux allures de fin limier, vient de s’improviser détective, pour favoriser les agissements d’une de ses compagnes.
Avis aux amateurs de curiosités non historiques d’ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe, c’est tout ce qu’il faut pour être témoin des évolutions rapides, des sorties intempestives, des courses les jambes au cou, des marches forcées, des embuscades et autres stratagèmes à l’ordre du jour pour faire tomber le gibier ou la proie dans les filets et le guet-apens. À bon entendeur, salut ! Si le jeu se continue, nous réservons à ces étourdies — pour ne pas dire davantage — un prochain entrefilet.