Une femelle chardonneret jaune
Mais qui s’apparente étrangement à un petit de l’année. Je sais que la femelle chardonneret jaune peut avoir quelques couvées au cours de la saison, mais il est bien tôt pour un petit de l’année. Il va me falloir vérifier.
Finalement, quelques minutes plus tard, tout bien vérifié dans la chronologie touchant la ponte et l’incubation du Chardonneret jaune (Carduelis tristis, American Goldfinch), apparaissant dans Les oiseaux nicheurs du Québec, Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, sous la direction de Jean Gauthier et Yves Aubry (Montréal, 1994), cet oiseau pourrait être un petit de l’année et assurément un des premiers. Dans cet ouvrage, l’article sur le Chardonneret jaune est de Maryse Lepage et Benoît Limoges.
Ci-bas, on peut voir le mâle et la femelle Chardonneret jaune, deux adultes, et on constate la différence avec le petit de l’année, où on ne sait pas encore s’il sera femelle ou mâle.
Effectivement il a un air enfantin et le regard innocent des premiers jours.
Je souhaite qu’il soit le premier d’une longue lignée car les nouveaux venues se réjouiront de naître dans de si verts pâturages.
Merci, chère Vous, merci beaucoup !