Nombreux excès de vitesse
À Montréal, en hiver, sitôt que les rues sont belles, on se livre à des courses qu’on dit «furieuses». Il s’ensuit le lendemain un défilé en Cour municipale pour excès de vitesse.
Le 9 décembre 1890, le quotidien L’Étendard raconte :
En dépit des condamnations quotidiennes contre les personnes qui conduisent leurs chevaux à une allure immodérée, le nombre de ceux qui enfreignent ce règlement de notre corporation augmente sans cesse.
Depuis surtout que nous avons les chemins d’hiver, nos rues sont devenues de véritables champs de course. Ce matin encore, comme on pourra le voir par la liste de la Cour du Recorder que nous publions ailleurs, il y a eu plus de dix condamnations pour cette offense.
Le nombre d’accidents causés par des chevaux lancés à fond de train est trop nombreux pour que la police ne sévisse pas rigoureusement contre nos amateurs de courses.
Nous croyons savoir, d’ailleurs, que le Recorder est décidé de redoubler de sévérité et qu’il augmentera l’amende qu’il impose aujourd’hui, s’il n’y a pas d’amélioration.
Et voici les condamnations prononcées par le Recorder, le juge de la Cour municipale :
Étienne Aubry, hôtelier de la rue St Laurent; Alex. Ouimet, carrossier de la rue St Antoine; Alphonse Imbeau, marchand de la rue Notre-Dame; Henri Gauthier, boucher, chemin Papineau, et Jos. C. Larin, marchand, rue Notre-Dame, pour course furieuse sur la rue Craig, sont condamnés à $4 ou 15 jours chacun.
Avila Toupin, hôtelier de la rue Craig, même offense sur la rue Notre-Dame, $5 ou 15 jours.
George Dussault, boucher, rue Saint Laurent, Napoléon Caty, imprimeur, rue Plessis, et Joseph Lauzon, barbier, rue Dufresne, course furieuse, sur la rue Notre-Dame, $5 ou 15 jours chacun.
On remarque aussi dans cette liste :
Richard James, cultivateur de la Côte St Paul, et Thomas Loydd, charretier de St-Henri, pour ne pas avoir de clochettes à leurs voitures, $1 ou 10 jours.
George Clarke, épicier, rue Roy, pas de clochettes ni numéro, $1 ou 8 jours.
Julien Longas, cultivateur de St Rémi, pas de clochettes, $1 ou 10 jours.
L’étendard du 15 décembre revient sur le sujet :
Plusieurs personnes ont été condamnées par le Recorder ce matin pour avoir conduit leurs voitures à une allure immodérée dans les rues de la ville. Philippe Furlong, cocher de la rue Young, était ivre vers 1 heure et quart dimanche matin, et conduisait son cheval à l’épouvante. Il a été condamné à $3 ou 10 jours pour ivresse et $5 ou 15 jours pour course furieuse. Henri Larivière, cocher, et James O’Hara, agent, course furieuse sur la rue Notre-Dame, $5 ou 15 jours chacun. Michael Delomney, cocher, même offense rue Craig, $5 ou 15 jours. Jos. Leclaire, même offence rue Fulford, $5 ou 15 jours.
L’illustration provient du Canadian Illustrated News, 10 février 1883.