Skip to content

Parlons univers

Connaissez-vous Placide Gaboury (1928-2012) ? Philosophe, essayiste, musicien, né au Manitoba, il a vécu une grande partie de sa vie au Québec.

Il a beaucoup réfléchi sur la vie. Allons-y donc en quelques mots, réducteurs il va sans dire.

Selon lui, bien par-delà la présence humaine, ce qui fait que tout se tient dans l’univers, dure et perdure, depuis l’atome jusqu’à la grande valse des galaxies, c’est ce qu’il appelle la Bonté. Au cœur de tout, depuis les moindres pulsations, les moindres battements, jusqu’à ce qui ne nous est pas nécessairement accessibles, humains que nous sommes, nous vivons dans un grand champ qui nous dépasse et qu’il appelle la Bonté.

Nous ne serions pas là que la Bonté assure la suite, le devenir, l’évolution. Si la destruction avait été le principe, rien n’aurait existé.

Gaboury a beaucoup publié. Si jamais un de ses livres vous tombent dans les pattes, ouvrez-le ou laissez-le quelque part sur un banc public ou dans une boîte à livres au coin de chez-vous.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Marquis Pierre #

    Bonjour monsieur Provencher,

    Je viens de tomber sur ce commentaire éclairé que vous avez fait sur Placide Gaboury et son œuvre.

    C’est donc un peu gêné – mais avec Joie – que je vous informe que vient de paraître en librairie un recueil des entretiens qu’il m’a accordés dans le cadre de mes études en sciences des religions
    (https://www.prologue.ca/753980-12-livre-Spiritualite_et_Nouvel_age/Vers_l_Autonomie_spirituelle_avec_Placide_Gaboury.html).

    Maintenant que j’en ai pris connaissance, je vais continuer à visiter votre blogue que je trouve inspirant et apaisant en ces temps troublés.

    Bonne journée.

    Pierre Marquis

    3 mars 2022
  2. Jean Provencher #

    Ô Merci infiniment, cher Monsieur Marquis. Je l’avais rencontré à quelques reprises. Un de nos excellents penseurs. Et il était audacieux, vraiment attachant en ce sens.

    Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il avait demandé que ses cendres soient répandues sur une terre qu’il possédait dans la région de Maskinongé, quelque part par là.

    Merci beaucoup beaucoup.

    3 mars 2022

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS