Je prends seulement une minute de votre temps
Comme ce site interactif aura 11 ans en mai prochain, qu’il héberge plus de 15 000 billets, Google l’a mis dans sa besace depuis longtemps.
Donc à chaque mois, même si je n’en ai jamais fait la demande, Google m’envoie un rapport me disant comment, dans le dernier mois, ce site a été fréquenté.
Et vous voyez. Dans ce tableau, on dit que 76, 1% des fréquentations viennent d’un « trafic organique ».
Sur son internet, No Tuxedo nous explique ce concept. Extraits.
Les professionnels du marketing ont donc commencé à développer un vocabulaire spécifique pour bien différencier les deux : « organic » (naturel, organique) pour désigner les résultats de recherche classiques… et « paid » (payant) pour désigner les annonces publicitaires présentes dans les résultats de recherche.
C’est ainsi que l’on a commencé à parler de « trafic organique » (et de « trafic paid/payant »). […]
Le trafic organique est basé sur la qualité et la pertinence des sites.
Autrement dit, plus vous offrez un contenu intéressant et informatif, sur un site agréable à consulter (rapide, avec une bonne ergonomie), plus vos pages ont des chances d’apparaître pertinentes pour un moteur de recherche… et plus elles ont des chances d’apparaître naturellement en bonne place quand on fait une recherche sur le web. […]
Le trafic organique est aussi un trafic peu cher (au point qu’on l’appelle parfois le « trafic gratuit ») : n’importe quelle personne qui possède un site Internet peut apparaître au sommet des résultats de recherche, qu’elle ait un gros, un petit ou pas de budget du tout ! […]
Les internautes vont rarement au-delà de la première page d’un moteur de recherche… et la plupart se limitent même aux trois premiers résultats. Trois seulement, parmi les milliers de sites qui peuvent exister sur un même sujet. Ça signifie que sur certaines thématiques, il est parfois difficile d’occuper ces places très convoitées !
Le trafic organique n’est pas toujours facile à acquérir. Les blogueurs qui publient régulièrement et qui ont pourtant peu de trafic le savent bien. […]
Il faut du temps pour obtenir du trafic organique. Référencer un nouveau site prend a minima plusieurs mois, obtenir de bonnes positions dans les moteurs de recherche est un travail continu… et pas le plus simple qui soit !
L’acquisition de trafic organique est souvent frustrante pour les gens qui débutent car on a beau publier des articles, ils ne produisent pas d’effet immédiat dans les moteurs de recherche. […]
Voilà, voilà. Arrivez-vous à y comprendre quelque chose ? En octobre, les visiteurs ont abouti sur ce site non pas parce que j’y mets de la publicité, mais plutôt parce que ce site commence à être très varié, en particulier sur la nature et l’histoire. Et les gens qui voyagent sur le net arrivent à aboutir rapidement sur ce site. Et puis, le 19,4 %, lui, vient de visiteurs fidèles, qui connaissent ce site.
Et je vous remercie infiniment.