Et pendant ce temps, en plein cœur de ma ville, Québec, les Jaseurs boréals sont sur ma rue depuis quatre jours dans le grand sorbier
Ils achèvent de le dépouiller de ses fruits, le pimbina.
Ses oiseaux viennent du Grand Nord et voyagent habituellement d’ouest en est pour trouver de la nourriture.
Mais faute de nourriture, ils descendent plutôt au sud.
Et les voici chez nous.
Et personne ne les remarquent. Personne ne lève la tête. Jacques Prévert disait : « Qui regarde le soleil ? Personne ne regarde le soleil. »
Ils sont pourtant si beaux, ces cousins du Jaseur d’Amérique.
Avant-hier, j’expliquais à deux garçons du primaire qui achevaient leur journée d’école qui sont ces oiseaux. Et, tout à l’heure, l’un d’eux est passé et s’est arrêté de nouveau.
Ces jaseurs n’étaient pas venus depuis cinq ans, je crois bien.
Ces oiseaux sont des cadeaux !
P.S. Attention. Voir ci-bas la correction. Ce sont des Jaseurs d’Amérique, ceux qui viennent passer l’été avec nous. Et les voilà au début de mars. Ils s’amènent masqués, si tôt qu’au Mardi gras.
Bonjour M. Jean, désolé, mais je me vois forcé de vous rectifier. Vos photos nous montrent plutôt des Jaseurs d’Amérique; la deuxième photo est la plus éloquente, car elle nous permet de très bien voir les sous-caudales blanche du Jaseur d’Amérique, alors que chez le Jaseur boréal les sous-caudales sont marron.
Je ne sais pour quelle raison mais cet hiver il y a eu une forte présence de Jaseurs d’Amérique un peu partout dans nos latitudes, dont la Ville de Québec. Par ailleurs, il y a quand même eu certains groupes de Jaseurs boréaux qui se sont déplacés dans nos régions, mais très peu à Québec même.
Bonne journée!
Paul
Merci, Paul, de la correction.
Bonjour mr. Provencher, je découvre votre blog des plus intéressant par hazard en cherchant le nom d une mouche, j aime beaucoup vos écrits, vos photos ,anecdotes ext. Je viens d avoir 75 ans , j habite avec mon époux à Notre Dame du Mont Carmel à 20 min de Trois-Rivières depuis 25 ans , je suis originaire de Montreal et mon mari de lac Mégantic ,
j adore lire sur le passé ,nos anciens et leurs histoires comme celle de votre grand-mère accadienne. Je suis une Boucher et mon mari un Lavigne .Mon père originaire de Magog et mon beau père de Woburn dans les cantons de l est. Je trouve sa dommage de voir que personne ne commente vos écrits j espère qu au moins votre famille et vos
amies-is prennent un peut de temps pour vous lire. Je fais de la photo en amateure et j ai une page photos sur Facebook au non de diane Didi Lavigne .Jaime photographier la nature et j adore les jaseurs boréaux qui sont magnifiques .J aimerais bien savoir si mon message c est rendu jusqu a vous .Je vais continuer à me promener ici pour voir vos photos ext. bien à vous.
Diane Boucher Lavigne
Bien cordiales salutations, chère Madame Boucher Lavigne. Je ne suis pas inscrit sur Facebook. Les visiteur.e.s peuvent envoyé de « J’aime », ça ma fait plaisir, mais je préfère ne pas être sur FB. Merci beaucoup de vos mots.
Ça va faire 12 ans au mois de mai que mon site est en ligne. Et il, y a de 300 à 400 personnes qui le fréquentent. Ça me convient tout à fait. Ce sont des personnes bien intéressées.