Un lièvre de l’Arctique (Lepus arcticus) arrive à faire plus de 388 kilomètres en 49 jours
C’est la plus longue distance à ce jour chez les lièvres, les lapins et leurs cousins.
Dominique Berteaux, écologiste, est enseignant à l’université de Rimouski. Échappons quelques domaines de recherche auxquels il travaille.
La biologie, les aires protégées, l’Arctique, la biodiversité, les changements climatiques et l’écologie animale terrestre.
En 2019, avec l’aide de collègues, il pose des collets-satellites à 25 lièvres de l’Arctique au nord de l’île Ellesmere, soit au nord du nord. C’est un milieu très difficile pour ces mammifères, car la nourriture est parfois rare et ils sont des proies pour les renards et les loups de l’Arctique.
Les chercheurs ont pu suivre des lièvres qui ont parcouru entre 113 et 310 kilomètres. Mais aucun n’a fait le grand voyage de BBYY (le nom donné au petit héros), un record mondial.
Berteaux et ses collègues espèrent que ce travail permettra de travailler à développer des stratégies de conservation pour l’écosytème de ce désert polaire.
Le sujet vous intéresse ? Gagnez cet article sur internet : https://www.sciencenews.org/article/arctic-hare-distance-record-biology.
La photographie du lièvre de l’Arctique de Stafan Widstrand, Getty Images, est rattachée en majeur au site de Science News.
La photographie de Berteaux provient de la page qu’on lui consacre sur le site de l’université de Rimouski.
Merci beaucoup, cher Sébastiou.