Avez-vous, vous aussi, chez vous, l’éclosion du Puceron laineux du hêtre ?
Il est franchement plus abondant en ce moment.
8 commentaires
Publier un commentaire
Thème Linen par The Theme Foundry.
Copyright © 2024 Jean Provencher. Tous droits réservés.
Il y en a à Sept-Iles en ce 12 octobre. Pourtant, il n’y a pas grands hêtres dans la région…
Je vis la même situation, chère Josée.
J’ai un bien grand terrain de 4 arpents par 5, entouré sur 3 faces par de la monoculture et la quatrième par une cannebergière.
Et, chaque année, j’ai ce puceron. Et ils sont toujours là en ce 12 octobre.
Mystère.
Pareillement j’en ai plein que faire ??
Bonne question. C’est la dernière génération dans une année qui est volante. Nous vivons donc cette génération.
Cela dit, il y a un biologiste de la Nouvelle-Angleterre Bernd Heinrich, qui dit qu’il s’agit non pas du puceron laineux du hêtre, mais du Puceron laineux de l’aulne, une autre espèce d’arbre, plus commune que l’autre.
Voir ce billet que j’ai mis en ligne dernièrement : https://jeanprovencher.com/2021/10/22/le-puceron-laineux-est-si-abondant-quil-se-pose-a-loccasion-sur-nous/
Beaucoup dans les Cantons-de-l’Est. Vu un petit nuage voletant à Dudswell hier, 30 octobre 2021.
J’en ai toujours chez moi aussi en ce moment, chère Danielle. Je me demande même s’il n’est pas un peu tard.
Et il faut corriger son appellation comme je dis dans le message précédent. Selon un biologiste de la Nouvelle- Angleterre, spécialiste des insectes, il s’agit du Puceron laineux de l’aulne. Voir ce billet : https://jeanprovencher.com/2021/10/22/le-puceron-laineux-est-si-abondant-quil-se-pose-a-loccasion-sur-nous/
Bon dimanche à vous. Avec ce temps, même si nous sommes encore en octobre, nous sommes vraiment en novembre. Tenons bon. Chauffons le poêle. Et donnons-nous une activité dans la maison.
Bien le bonjour
En ce 7 novembre, j’en regarde une vingtaine par ma fenêtre voler nonchalamment . C’était la première fois que j’en voyais, au mois de septembre. J’étais si curieuse de savoir ce que c’était, puis c’est sur votre site que j’ai trouvé réponse. Je réside à Manseau dans Centre du Québec.
Bonne journée!
Merci beaucoup, chère Marie-Laure. Le temps est très beau, pas trop froid, si bien que manifestement ça plaît à ce tout petit insecte. J’en ai encore chez moi dans les Bois-Francs.
Bonne soirée.