Les Hémérocalles fauves, increvables, veulent être bien présentes dès la dernière semaine de juin
Saviez-vous que cette vivace, importée de France sous le Régime français, est la plus populaire en été dans certaines régions du Québec.
Elle serait venue d’Asie et aurait fait escale en Europe, avant de gagner l’Amérique.
L’an passé, ma copine d’alors, Francine, et moi avons compté que la « Belle-d’un-jour » est présente à proximité de 54% du bâti dans la région de Lotbinière sur la rive sud du Saint-Laurent. À certains endroits, elle est même échappée de culture et court le long de la route.
Elle est de loin la vivace la plus populaire et aucune ne lui fait concurrence.
Cette plante qui ne demande aucun soin et poursuit sa vie, l’Hémérocalle fauve, devrait être reconnue comme plante patrimoniale au Québec. Française à son arrivée, elle est maintenant depuis quelques siècles, une plante québécoise. Et jamais personne n’en parle tant elle est à nous maintenant.
Qu’attend-on pour la célébrer ? Est-elle présente dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ? Dans Charlevoix et au Saguenay ? Dans l’Outaouais ? À quand une grande carte géographique de sa présence ? Nous vivons aussi avec cette plante, et avec ses fleurs pendant cinq à six semaines. Un cadeau.