La reconnaissance du chat à sa source
J’ai chez moi une source qui traverse le terrain d’est en ouest. Pour lui permettre de passer sous le terrain qui mène à la maison, il a fallu un long et solide tuyau dans lequel l’eau ne gèle pas en hiver.
Le chat, arrivé en octobre 2018 et vivant complètement à l’extérieur, sait qu’il dispose de cette source d’eau pour s’abreuver, en particulier en hiver.
Hier, il montrait à ce lieu le même attachement qu’il a pour moi, posant les mêmes gestes qu’à mon égard.
Je fus soufflé. Humains et prétentieux que nous sommes, nous n’arrivons pas à percevoir que nous sommes de ce monde. Dans des circonstances semblables, plutôt que de faire des mamours à ce lieu, nous élèverions une statue à quelque personnage béatifié que nous irions fleurir une fois l’an.
Mais fondamentalement, la démarche du chat et la nôtre seraient du même ordre. Quand donc saurons-nous que les autres vivants, fussent-ils chat, insecte ou plante, sont du même monde que le nôtre et peuvent tellement nous apprendre !
Jamais encore n’avons-nous imaginé que nous sommes dans le même monde frères et sœurs. Qu’attend-t-on ?
Ce chat est un pont pour moi. Il m’apprend beaucoup. Ce comportement qu’il a ici pour cette source et qu’il a souvent à mon égard signifie « Je t’aime ».
Notre mémoire collective, a une grande propension à oublier l’humilité nécessaire pour se retrouver et donner un sens à nos vies. La nature toujours à l’oeuvre, hors du temps, façonne à sa manière, de multiples réponses pour étouffer nos ambitions insatiables.
Merci infiniment, cher Daniel ! Bien dit ! Fort bien dit !
Anonyme
Le chat boit de l’eau parce … qu’il a soif.
Il vous fait des mamours parce que vous le nourrissez, le caressez, lui donnez un bon lit.
Voila tout. C’est un être intéressé. Rien à voir avec le chien, qui est votre ami.
Ceci étant, il y a (peut-être ?) des exceptions !
Je vois que vous êtes chien et que je suis chat. Pour tout vous dire, Anonyme, je n’ai pas envie de débattre de cette question.