Skip to content

Corneille heureuse même par un temps de canard

4 commentaires Publier un commentaire
  1. J’aime les corneilles. Ce qui me désole c’est que la chasse aux corneilles est permit par la loi. L’annee Passée je me suis engueulée avec la personne qui organisait cette chasse dans Portneuf. Elle n’a rien voulu savoir de protéger cette oiseau. J’ai porté plainte au ministère de la faune et je n’ai pas eu de nouvelle. Peut être seriez vous plus puissant que moi. Pouvez vous sensibiliser quelqu’un pour qu’on arrête de tuer des corneilles. Elles sont utiles pour nettoyer la nature de tout cadavre et elle chasse même des souris.
    Dans le dernier journal de Portneuf , l’annonce disait que la chasse était annulée à Pont Rouge a cause du Covid-19 , cette chasse devait avoir lieu le 28 et 29 mars. Message de L’Association de chasse et pêche de Pont Rouge. Une amie des corneilles

    31 mars 2020
  2. Jean Provencher #

    J’aime beaucoup, moi aussi, les corneilles. Elles sont de la famille des plus intelligents de nos oiseaux, les corvidés. Et c’est bien vrai qu’elles sont de véritables nettoyeures.

    Pour la législation, il faudrait que je m’informe. Je sais que le fédéral a permis, voilà une année et demie, la chasse à la tourterelle triste. Un certain nombre d’ornithologues ont mis de la pression sur les fonctionnaires fédéraux, mais finalement ils ne s’en sont soucié et ont procédé à la légalisation de la chasse.

    Pour la corneille, j’avais entendu dire qu’en 1989, il y a eu amélioration. Auparavant, nous pouvions la chasser en tout temps, mais il me semble qu’en 1989, on a défendu la chasse en temps de nidification et de l’élevage des petits. Je vais tenter de m’informer. Mais c’est bien difficile de faire changer d’idée à des fonctionnaires lorsqu’ils croient que ce sont eux qui ont raison. Malheureusement.

    Chez moi, j’accueille avec bonheur toutes les corneilles qui se présentent. Et plusieurs d’entre elles le savent. Elles attendent même leur portion de pain rassis.

    31 mars 2020
  3. Un lecteur assidu #

    ✳️ Parlant de pain

    Me rappelant que vous aviez ” commis ” la chose récemment j’ai tenté l’expérience de garder un bout de baguette de pain quelques jours, le temps qu’il sèche, pour ensuite le lancer sur le terrain, à quelques mètres de la porte de la cuisine, avec l’intention de pouvoir peut-être saisir l’événement à venir.

    Le hasard faisant bien les choses, en plein milieu d’un avant-midi endoleillé et froid, j’ai vu une corneille se poser sur un câble, à l’arrière de notre terrain, face à la fenêtre de la cuisine; j’étais à même de la voir regarder immédiatement sa ” proie “.

    Je n’ai eu que quelques secondes pour courir vers la porte de la cuisine et la voir saisir le morceau de pain et se réfugier rapidement sur un gros conifère sis sur le terrain voisin.

    Perso, j’adore leur croassement, pour moi c’est signe de l’arrivée du printemps. 🎆

    31 mars 2020
  4. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, cher lecteur assidu !

    31 mars 2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS