Skip to content

Un nouvel ouvrage à traverser

Mon libraire Éric m’a mis sur la piste de ce livre publié en format poche en 2017. Voyons voir.

Dès ses premières lignes, l’auteur, qui se présente comme « artisan philosophe », y va de propos bien intéressants. Et, manifestement, le personnage a un bon moral. Extraits.

Cet essai voudrait pouvoir montrer comment il est possible de retrouver son émerveillement quand on l’a perdu. […]

Beauté du monde. Nous en avons tous fait l’expérience, nous la faisons. Plus que nous ne le pensons. Le monde est très matériel. Et pourtant il est très spirituel. Une montagne l’hiver a beau être un tas de cailloux avec de la neige comme le dit le matérialiste ordinaire, ce n’est pas un tas de cailloux avec de la neige, c’est de la beauté. On fait un avec le monde quand on vit cette beauté. Tout fait un. On expérimente le réel comme Tout vivant. […]

Un village morne sous la pluie dans une fin de journée triste comme un jour de Toussaint [la Toussaint est le 1er novembre], une odeur de bûche qui brûle dans une cheminée, et soudain le miracle. Non plus le vide et la tristesse, mais un sentiment de vie qui résonne dans les profondeurs de l’intime. […]

Puis l’auteur, Vergely, cite Érik Sablé, Petit manuel d’émerveillement (2004, p. 41) :

S’émerveiller, c’est oublier tous les savoirs, tous les systèmes. […] C’est être là, face au monde, comme au premier jour, comme au premier instant, pur, neuf, nu et regarder, regarder jusqu’au moment où les apparences basculent. Alors, on est foudroyé par ce simple fait. Il y a de l’être. J’existe. Je suis.

 

Bertrand Vergely, Retour à l’émerveillement, Éditions Albin Michel, 2017, p. 9-11.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Parcourant les extraits que vous offrez de ce bouquin, j’ai vraiment l’impression de lire ces mots d’émerveillement qui sont vôtres chaque jour sur ce blogue… Mots d’émerveillement contagieux et c’est tant mieux ! Merci !

    10 décembre 2019
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup. Cependant, j’ai hâte d’aller plus loin dans ce livre, car l’auteur se lance dans un projet audacieux, je trouve. Arrivera-t-il à bien faire la part entre ce qui est de l’ordre de la démarche et celui de la foi ? Avance-t-il visière levée ? Voyons voir.

    10 décembre 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS