Skip to content

En 1880, à Québec, pour le défilé de la Saint-Jean, on prépare un hommage à Gutenberg

Les compositeurs typographes et pressiers, aidés des maîtres-imprimeurs de cette ville font exécuter leur char allégorique pour le 24 juin.

Il a 15 pieds de longueur [un peu plus de 4, 5 mètres], sept et demi de largeur et quinze de hauteur. Un immense livre fermé tient lieu de la plateforme sur laquelle est placé un fac-similé du monument érigé à Strasbourg, en mémoire de Güttemberg, l’inventeur de l’imprimerie.

À chaque coin du livre se trouve une jolie corbeille, remplie de pensées naturelles en pleine végétation ; à chaque coin du monument, il y aura une jeune fille costumée tout de blanc.

Ces quatre jeunes vierges distribueront à la foule, sur le parcours de la procession, des impressions contenant une des plus belles pages de l’histoire de l’imprimerie. […]

L’idée de ce char vient de l’Union Typographique No. 159, et le dessin est de M. P.Cousin. M. J. B. [Jean-Baptiste] Côté, sculpteur de St. Roch, a eu la commande pour exécuter la statue de Guttemberg.

 

La Patrie (Montréal), 11 mai 1880.

Le nom de Jean-Baptiste Côté, aujourd’hui à peu près méconnu, est à souligner. Mario Béland, conservateur de l’art ancien au Musée national des beaux-arts du Québec, lui a consacré une généreuse biographie.

L’image de Marianne qui s’en va au moulin, à cheval sur son âne, pour y faire moudre son grain provient de Mon deuxième livre de lecture, textes de Marguerite Forest et Madeleine Ouimet, illustrations de Jean-Charles Faucher, Montréal, Librairie Granger Frères Ltée, 1935. Il s’agit d’un ouvrage approuvé par le Conseil de l’Instruction publique de Québec, à sa séance du 14 décembre 1938.

Le monument de Gutenberg à Strasbourg, en Alsace, est de David d’Angers. La photographie, elle, de Ctruongngoc, apparaît sur la page Wikipédia consacrée à cette place strasbourgeoise.

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS