En 1880, à Québec, pour le défilé de la Saint-Jean, on prépare un hommage à Gutenberg
Les compositeurs typographes et pressiers, aidés des maîtres-imprimeurs de cette ville font exécuter leur char allégorique pour le 24 juin.
Il a 15 pieds de longueur [un peu plus de 4, 5 mètres], sept et demi de largeur et quinze de hauteur. Un immense livre fermé tient lieu de la plateforme sur laquelle est placé un fac-similé du monument érigé à Strasbourg, en mémoire de Güttemberg, l’inventeur de l’imprimerie.
À chaque coin du livre se trouve une jolie corbeille, remplie de pensées naturelles en pleine végétation ; à chaque coin du monument, il y aura une jeune fille costumée tout de blanc.
Ces quatre jeunes vierges distribueront à la foule, sur le parcours de la procession, des impressions contenant une des plus belles pages de l’histoire de l’imprimerie. […]
L’idée de ce char vient de l’Union Typographique No. 159, et le dessin est de M. P.Cousin. M. J. B. [Jean-Baptiste] Côté, sculpteur de St. Roch, a eu la commande pour exécuter la statue de Guttemberg.
La Patrie (Montréal), 11 mai 1880.
Le nom de Jean-Baptiste Côté, aujourd’hui à peu près méconnu, est à souligner. Mario Béland, conservateur de l’art ancien au Musée national des beaux-arts du Québec, lui a consacré une généreuse biographie.
L’image de Marianne qui s’en va au moulin, à cheval sur son âne, pour y faire moudre son grain provient de Mon deuxième livre de lecture, textes de Marguerite Forest et Madeleine Ouimet, illustrations de Jean-Charles Faucher, Montréal, Librairie Granger Frères Ltée, 1935. Il s’agit d’un ouvrage approuvé par le Conseil de l’Instruction publique de Québec, à sa séance du 14 décembre 1938.
Le monument de Gutenberg à Strasbourg, en Alsace, est de David d’Angers. La photographie, elle, de Ctruongngoc, apparaît sur la page Wikipédia consacrée à cette place strasbourgeoise.