Voici le magnifique Taupin rougeâtre
Sauf les trois ou quatre coccinelles asiatiques à l’intérieur de la maison, il est le premier coléoptère de la saison. Manifestement, il a passé l’hiver à l’état adulte et semble en pleine forme.
Les scientifiques l’appellent l’Ampedus sanguinipennis. Il appartient à la famille des étaléridés qui compte plus de 7000 espèces. Placés sur le dos, ils ont la caractéristique de sauter en l’air pour se remettre sur leurs pattes. Ses larves vivent dans le bois pourri ou dans le sol.
Il n’aime guère les photographes ; je n’ai eu le temps que de faire une seule image. Et je ne sais où il est passé avant la seconde. Peut-être s’est-il laissé choir au sol, où, qui sait, il a sauté en l’air pour se retrouver sur ses pattes.
Sur les étaléridés, il y a cette page Wikipédia.
On ne trouve pas de page Wikipédia portant sur ce taupin.
Léon Provancher le décrit dans sa petite faune entomologique sans dire mot de son comportement.
Selon l’Insectarium de Montréal, il apparaît dans la collection de coléoptères du frère Laliberté.
P. S. Pour les étaléridés, Gustave Chagnon et Adrien Robert parlent plutôt de « près de 8000 espèces», dont au-delà de 600 pour l’Amérique du Nord, et près de 200 pour le Québec (Principaux coléoptères de la province de Québec, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 1962, 2e édition, p. 181).