Skip to content

Des nouvelles de Port-Daniel, dans le comté de Bonaventure, en Gaspésie

Provenant du correspondant du journal Le Soleil, le 5 avril.

Les derniers jours de mars et le commencement du mois d’avril ont été des jours de tempête, pendant lesquels nous avons eu de la neige et de la pluie en abondance.

Aujourd’hui, le soleil du printemps nous sourit et nous voyons avec joie la neige disparaître rapidement sous ses rayons ardents.

Le terrible fléau de la picote [on appelle ainsi la variole qui peut facilement être mortelle], après nous avoir entouré de toute part, est maintenant arrivé dans notre paroisse. Une trentaine de maisons ont déjà été placardées. Malgré les avis reçus, la population, en grande partie, a refusé de se faire vacciner en temps. Aussi le fléau s’est-il propagé avec une rapidité effrayante. Quelques personnes ont été victimes de cette terrible maladie, et ont été conduites à leur dernière demeure au milieu du silence de la nuit, n’ayant à leur suite que le curé, allant sur leur tombe implorer la miséricorde du Seigneur pour l’âme de ses chers paroissiens déjà devant Dieu.

Nous espérons que le fléau est maintenant sous contrôle. Toute la paroisse est maintenant vaccinée, et chacun prend les plus grands soins pour arrêter la propagation de cette terrible maladie.

Nos rivières sont libres de glace. On a même commencé la flotte du bois, Nous n’attendons plus que l’arrivée de notre bateau, l’Admiral. On attend bien tard pour nous le laisser voir quand, depuis si longtemps, la Baie est entièrement libre de glace. C’est maintenant que l’on devrait s’empresser de nous le donner, quand nous n’avons aucun autre moyen de communication, n’ayant même pas de bons chemins.

La vie dans le Baie des Chaleurs serait une vie enchanteresse, à cause des beautés et du climat charmant de cette partie du pays, si seulement nous avions des communications assez faciles avec le monde extérieur. Pendant six mois, nous n’avons d’autres moyens de voyager que notre cheval et notre voiture. Heureux nous sommes encore si l’état des chemins nous permet des voyages de strict nécessité.

 

Le Soleil (Québec), 7 avril 1902.

La photographie de la Pointe Sud-Ouest, Baie de Port Daniel et le village de Port Daniel (côté ouest), prise vers 1927, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère des Terres et Forêts, Gestion des levées et de la cartographie intégrés, Photographies aériennes, Compagnie aérienne franco-canadienne, cote : E21,S110,SS1,SSS1,PP32-9.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS