Tiens, des nouvelles de Kamouraska sur la Côte-du-Sud
Vous trouverez sans doute que notre beau pays est tranquille depuis quelque temps.
En effet, mais que voulez-vous ? C’est pendant le carême et il faut être sage en attendant de revivre à une vie nouvelle et meilleure.
Un rayon plus gai se montre cependant à l’horizon de notre existence, le printemps avec tous ses charmes et ses beautés s’avance vers nous. Oh ! tant mieux…
La pluie torrentielle qu’il a fait la semaine dernière nous fait présager une température prochainement douce et surtout la totale disparition de nos monticules de neige.
Avec le printemps revient toujours un agréable passe-temps pour ceux qui savent en profiter : ce sont les partis de chasse aux outardes. Jeunes, vieux, tous se donnent la main pour déclarer une guerre ouverte à ces oiseaux sauvages.
Il est tout à fait charmant de voir et d’étudier l’ardeur de ces fiers nemrods s’en allant le cœur palpitant d’espérance, sur l’épaisse couche de glace dont se couvrent les eaux limpides de notre fleuve, chacun se dirigeant à son cabanon de neige pour y attendre l’imprudente bête qui ne craindra pas de passer dans nos parages.
Le Soleil (Québec), 26 mars 1901.