Saviez-vous que le soleil est habité ?
La nouvelle parvient de La Porte, dans l’Indiana.
Un astronome demeurant dans cette ville vient de faire une grande découverte méritant d’être signalée.
À la suite de longues et continuelles observations et d’un labeur acharné, il vient de découvrir que le soleil est habité. Il a vu à sa surface, grâce aux télescopes qu’il possède et qui, paraît-il, lui permettent de distinguer tout ce qui se passe dans le soleil, que ce « pays » possède tout d’abord des montagnes dont les sommets sont beaucoup plus élevés que celles de la terre.
La végétation sur ces montagnes, qui sont séparés par des ravins profonds, est prodigieuse. Les fleurs y poussent surtout en abondance et l’astronome, qui malheureusement n’a pu en respirer le parfum et a dû se contenter de les admirer par le télescope, déclare qu’elles sont de couleurs variées, d’espèces différentes et beaucoup plus belles que celles que l’on cultive sur cette pauvre terre.
Derrière ces montagnes se trouvent des vallées et l’astronome de La Porte, certains jours où le soleil n’est pas voilé par les nuages et où il ne pleut pas, a vu, grâce à son télescope, les habitants des fermes de ce « pays » se promener sous les ombrages de ces vallées.
Cette découverte est d’autant plus extraordinaire que tous les astronomes ont été jusqu’à présent unanimes à déclarer que le soleil n’était autre chose qu’une immense boule de feu.
La Presse (Montréal), 23 février 1903.