La vie est bonne à L’Épiphanie
La glace sur notre rivière est ferme.
Partout, l’union et l’harmonie semblent régner au sein des familles et la récolte de cette année qui fut bonne a contribué à produire de bons résultats tant sur le rapport de l’aisance que sur les opérations commerciales, Le foin est en grande demande depuis quelques semaines. […]
Le commerce sur les différentes variétés de nos tabacs canadiens est bien tranquille et tout fait augurer que cela durera encore plusieurs mois, car nos manufacturiers répartis dans la Province de Québec ont fait leurs achats et leurs provisions dans le cours de l’été dernier : ce qui est la cause principale que les demandes soient si rares et les prix si peu rémunérateurs. […]
La dernière neige, qui s’est fait attendre si longtemps, a enfin couvert nos champs et nos chemins publics. Tous nos cultivateurs, retardés dans leurs travaux journaliers, s’empressent et profitent des beaux chemins pour s’approvisionner de bois pour l’hiver prochain. Nos moulins à scie, à farine et à carde, se ressentent de la belle température que nous avons et sont achalandés. Ainsi tous rivalisent de zèle pour donner satisfaction en général à la classe agricole.
Les moulins à farine de messieurs Richard et Héneau datent depuis au-delà cent ans et étaient occupés autrefois par les Sulpiciens qui en étaient les propriétaires.
La Presse (Montréal), 20 janvier 1900.
Cette carte postale est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Magella Bureau, Cartes illustrant des lieux, Canada, Province de Québec, cote : P547,S1,SS1,SSS1,D222.