Le Monarque est-il, en train de changer de lieu pour passer l’hiver ?
Une professeure en biologie de l’université de Floride, Hannah Vander Zanden, se pose la question et mon fils me met sur la piste de ce billet du réseau d’information en langue anglaise de Radio-Canada.
La dame a signé un article avec cinq de ses collègues dans le périodique Animal migration sur les Monarques de l’est du continent. On croit que, par manque de ressources, le Monarque pourrait s’arrêter en Floride pour y passer l’hiver plutôt que de gagner le Mexique. Peut-être, ajoute-t-on, que des conditions météorologiques le pousseraient aussi à s’arrêter pour l’hiver dans la péninsule américaine.
Je répondais à mon fils que ça me semble tôt pour arriver à de semblables conclusions. Le Monarque est un papillon complexe.
Par exemple, comme la Belle Dame, grand migrateur, il pond cinq à six fois en remontant. Et c’est un seul individu qui redescend à partir du Québec ou de l’Ontario, en fin de saison. Pendant la remontée, les cinq ou six sont des porte-drapeaux pour permettre au dernier, à celui qui atteindra le Québec ou l’Ontario d’y arriver enfin.
Également, je fais beaucoup confiance à la Nature. Qui sait, peut-être que l’insecte est en changement de site pour passer l’hiver ? Alors contentons-nous de simplement l’observer dans ses « nouveaux » comportements, plutôt que d’intervenir. Lui sait ce qui lui convient, à mon avis. La Nature est vraiment forte, elle a traversé avec succès toutes sortes d’histoires.
Par ailleurs, en parlant de Monarque, je suis déçu des groupes québécois de soutien de ce papillon. L’été 2018 au Québec en fut un de Monarques et aucune organisation à ma connaissance n’a pris la parole pour signaler l’événement.
Elles craignaient sans doute de perdre l’utilité de l’existence de leur association. Pourquoi ne pas l’avoir dit aux enfants des écoles qu’on avait mis dans le coup pour sauver ce papillon ? Lorsqu’on connaît un succès dans un pareil domaine, il faut le crier, qu’importe le sort d’abord de l’association ou du regroupement.
Merci, Sébastiou, de cette piste.
La photographie du Monarque dans la salicaire fut prise chez moi à la fin du mois d’août 2018. En voilà un qui s’apprête à redescendre vers le sud.