Skip to content

Aurait-on trouvé Samuel de Champlain ?

Bonnes gens habitant à l’extérieur de la région de Québec, vous ne savez sans doute pas que nous n’avons pas encore trouvé la tombe du fondateur de la ville, Samuel de Champlain.

En 1897, on construit une rallonge au Château Frontenac et voilà qu’on trouve un squelette. Serait-ce enfin celui du fondateur ? On débat de la question. Sous le titre « Un squelette qui fait parler de lui », un quotidien de la ville nous met au parfum.

Les journaux continuent à parler du squelette trouvé en creusant les excavations pour les fondations de la nouvelle aile du Château Frontenac.

Chacun y va de sa petite supposition : pour les uns, c’est tout simplement le squelette d’un soldat, et ils appuient leur prétention sur le fait qu’on a trouvé des boutons métalliques au même endroit ; pour ceux qui ont toujours l’esprit tourné au tragique, ce serait là le fruit d’un crime ; pour d’autres encore plus entreprenants, ce serait ni plus ni moins que les restes de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.

Il est vrai que jusqu’ici on n’a pu découvrir le tombeau du grand Français, mais les Casgrain, les Harper, les LeMoine et autres savants qui se sont activement occupés de la question sont unanimes à déclarer que, d’après les notes trouvées dans les vieilles archives, il est impossible que le corps de Champlain ait été déposé à l’endroit où les ossements ont été trouvés.

 

Le Soleil (Québec), 16 novembre 1897.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS