Skip to content

L’arrivée de la neige

La région de Québec est l’endroit le plus neigeux du monde avec le Kamchatka, en Sibérie orientale. Et la neige commence tôt à tomber.

Nous avons eu hier après-midi et la nuit dernière, à vrai dire, la chute de la première neige de la saison.

Ce matin, le sol était couvert d’une couche de deux ou trois pouces de neige. C’est très joli de voir, du fond d’un cabinet ou d’un salon soyeux, voltiger dans l’air ces gracieux flocons blancs qui tombent drus et épais, C’est gai de contempler par la fenêtre cette couche d’hermine immaculée qui couvre la terre et les toits ; mais ce n’est pas aussi amusant pour ceux qui sont obligés de patauger dans la boue des rues ou de patiner des heures durant sur les trottoirs rendus glissants. Tout de même, voilà l’indice de l’hiver, vive l’hiver. […]

La ville a été plongée dans l’obscurité toute la nuit dernière et nous avons été privés du service de l’Électrique dès quatre heures hier après-midi.

Cela a fort intrigué les gens, qui se demandaient quelle pouvait être la cause de semblable perturbation.

Voici : le vent de tempête qui a soufflé une partie de la journée hier a abattu les poteaux soutenant les fils conducteurs de l’électricité, de la Canardière au pont Dorchester.

D’autres poteaux ont aussi été abattus par le vent, entre autres rue St-Vallier et rue de la Couronne.

Ce matin, de nombreuses équipes sont à l’œuvre pour réparer les dégâts causés par la tempête, et tout sera probablement rentré dans l’ordre dans le cours de la journée.

On ne signale aucun accident sur le fleuve, par la tempête, mais les bateaux qui tiennent les différentes lignes ont été forcés de suspendre momentanément le service. […]

Nous n’en avons plus que pour une dizaine de jours de la navigation entre Québec et Montréal.

 

Le Soleil (Québec), 10 novembre 1897.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS