Connaissez-vous l’ultrason contre les rongeurs ?
Vous savez sans doute ce qu’est la synanthropie. Remontant à des temps bien anciens, il s’agit du « plaisir » d’êtres vivants non domestiqués à vivre à proximité des humains. Souvent, ces êtres espèrent, par exemple, que ça leur apportera de la nourriture en retour. Voici la définition qu’en donne Wikipédia.
Plusieurs rongeurs font partie du groupe vivant de la synanthropie. Certains d’entre eux sont prêts à tout faire pour partager notre vie intimement. Comment les faire fuir alors ?
Les moyens varient. Un bon jeune chat comme Gaspard fait bien le travail. Vous avez aussi des pièges de toutes sortes qui tuent ou capturent la bête. Mais on peut maintenant travailler avec des émetteurs d’ultrasons qui obligent l’animal à fuir les lieux.
Voici l’intérieur de la machine qu’on branche simplement dans une prise de courant et travaille 24 heures sur 24.
On dit qu’elle émet des ultrasons de plus de 100 dB à une fréquence comprise entre 32 kHz et 62 kHz, et qu’elle repousse les rongeurs soumis à la pression sonore. Il faut prendre garde cependant de ne pas soumettre les rongeurs domestiques, comme les gerbilles, les hamsters et les cochons d’Inde, à cette pression des ultrasons.
Les machines d’ultrasons d’aujourd’hui sont beaucoup plus miniaturisées que celle-ci.