Skip to content

Une réponse à la prédation chez les plantes

La prédation est une loi de la vie. Il est coutumier qu’un animal ou un végétal cherche à se nourrir d’un autre organisme. Mais imaginons un instant que le prédateur ou la prédatrice l’emporterait à chaque fois. La vie s’éteindrait, dans certaines domaines d’abord, faute de proies.

Pendant longtemps, nous ne sommes même pas arrivés, si éloignés étions-nous, à même imaginer qu’une plante puisse se protéger contre l’attaque d’un insecte, d’une chenille, par exemple. Les animaux, comme nous-mêmes, peuvent fuir devant un prédateur. Mais qu’en est-il de la plante, l’arbuste, l’arbre, coincés sur place à demeure ? Ne rien faire et se laisser manger ?

Nous savons maintenant, depuis quelques années seulement, que ces êtres vivants ont développé depuis très longtemps des méthodes pour crier Oh là camarade ! Et cela en ramassant toutes leurs possibilités pour y aller d’une réponse à une attaque, en comptant même parfois sur la collaboration des voisins aux alentours.

Et, désormais, il ne se passe pas une année sans que nous en apprenions encore davantage sur les moyens qu’utilisent plantes, arbustes et arbres pour se défendre.

Si vous pouvez lire l’anglais, voyez ce billet du New York Times que me fait parvenir mon cher fils sur la chenille de la Piéride du chou, mon papillon préféré, s’en prenant à un plant de moutarde.

P.S. Étant là où vous êtes, consultez aussi ce billet du New York Times sur Luca [Last Universal Common Ancestor], l’ancêtre de tous les vivants, y compris de vous et moi, dont on retrouve encore la présence dans les vapeurs des fins fonds des océans. Luca remonte à quatre milliards d’années, la Terre était vieille de seulement quelque 600 millions d’années. Les résistances aux attaques des prédateurs proviendraient de Luca.

 

L’illustration en majeur du plant de moutarde se défendant de l’attaque de la chenille est attachée au billet de JoAnna Klein, « Watch Plants Light Up When The Get Attacked », New York Times, 13 septembre 2018.

Ci-bas, voici une approche de Luca, l’ancêtre de tous les vivants sur Terre. L’image est attachée au billet de Nicholas Wade, « Meet Luca, the Ancestor of All Living Things », New York Times, 25 juillet 2016.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS