Se peut-il qu’un oiseau soit orphelin de mère et de père ?
Explications. Est-ce que les géniteurs d’un oiseau lui transmettent certains codes de connaissance ou de comportement avant de le quitter pour la vie ?
Cet oiseau-ci est le même que mon ami Paul a identifié comme étant fort probablement un Bruant à gorge blanche immature. Voir à ce sujet son commentaire au bas de ce billet.
Or, je l’observe depuis le 10 août et il semble complètement seul de son espèce, se demandant sur quelle planète il est tombé. Il n’a pas le comportement habituel des Bruants à gorge blanche qui, comme le Bruant chanteur, le Bruant familier, et les Tourterelles tristes, picorent au pied des silos le chardon tombé au sol. Il se tient à distance, tourne autour du lieu, observant la quinzaine de Chardonnerets jaunes, femelles et mâles, en train de se nourrir, mais n’ose s’approcher.
Ses géniteurs l’ont-ils laissé à lui-même trop rapidement ? Auraient-ils dû lui ouvrir la voie, lui servir d’exemple, se rendant eux-mêmes picorer dans le chardon tombé ? Il aurait pu y avoir apprentissage par imitation de l’action des parents.