Voici un autre oiseau qui sera choisi par une femelle de son espèce
C’est le « rossignol » bien sûr, le Bruant chanteur (Melospiza melodia, Song Sparrow). Dès le Régime français, il y a plus de 350 ans, on le remarque, en particulier pour son chant, et il sera déjà aimé.
Il va çà et là sur le terrain, offrant invariablement de courtes vocalises pour l’instant, et non la ligne mélodique complète dont il est capable. Peut-être bien qu’après un long silence hivernal, il vérifie son chant avec patience, tout en cherchant un lieu pour la nidification. Une belle apparaîtra bientôt, et il lui proposera l’endroit.
D’ailleurs, vient-il d’ici, est-ce l’un qui était là l’année dernière ? Peut-être bien. Il connaîtrait alors parfaitement les aires environnantes.
Et ce bruant, comme bien d’autres de la famille des Embérizidés, une famille de passereaux, adore les milieux buissonniers, leur milieu premier, le milieu enchevêtré. Ceux-ci ne sont pas de la forêt, non plus que de la plaine à peu près dénudée.
M. Provencher,
J’aime beaucoup vos photos du Bruant.
Bien que le Bruant chanteur est arrivé dans mon jardin depuis le 8 avril, il refuse de se laisser pas prendre en photo.
Étrange allure que prend l’oiseau photographié de face, comme votre dernière image.
Habitués que nous sommes de photographier les oiseaux de profil, lorsque celui-ci nous surprend en regardant cette étrange boîte noire, quelle joie au visionnement à l’ordinateur de voir ce petit pitpit nous regarder de face.
Bonne nuit !
Merci, chère Nicole, merci beaucoup.
J’allais à l’instant fermer l’appareil et me mettre au lit.
Étrange que votre bruant ne souhaite pas collaborer.
Belle nuit à Vous !